Epargner, emprunter et prêter de la cryptomonnaie : la DeFi
Passez-vous des intermédiaires et reprenez le contrôle de votre argent
Dans le système bancaire traditionnel, vous avez plusieurs moyens de faire travailler votre argent. Ceux-ci affichent des rendements relativement faibles car de nombreux intermédiaires prennent leur part des gains et vous n’avez aucune idée de ce qui est fait avec votre argent.
Vous pouvez également y emprunter de l’argent par le biais de crédits mais ces mêmes intermédiaires sont ceux qui décident si, oui ou non, vous avez le droit d’emprunter cet argent et sous quelles conditions.
Que diriez-vous si vous pouviez vous passer de ces intermédiaires et avoir de la transparence sur ce que fait votre argent ? Et oui cela est possible !
Bienvenue dans la DeFi.
Qu’est-ce que la DeFi ?
La DeFi (Decentralized Finance ou Finance décentralisée en français) est terme désignant un large éventail d’applications financière hébergées sur la Blockchain qui éliminent les intermédiaires financiers de l’équation.
Ces applications sont donc uniquement disponibles sur une Blockchain.
C’est sur la Blockchain Ethereum que sont apparues en premier ces applications grâce au Smart Contracts qui leur permettent d’être automatisées et transparentes.
Pour les utiliser, vous avez donc besoin d’avoir un portefeuille de cryptomonnaie et des cryptomonnaies.
Si vous êtes novice en cryptomonnaie et que vous trouvez l’accès à la DeFi compliqué, vous avez également la possibilité de bénéficier des applications de la DeFi sur des plateformes centralisées (CeFi) à des taux de rendements un peu plus bas que ceux pratiqués sur la DeFi mais ces taux restent bien plus élevés que ceux pratiqués dans le système bancaire traditionnel. Nous vous en parlons à la fin de cette page.
Quels sont les différentes possibilités qu’offrent la DeFi ?
Obtenir un rendement en prêtant vos cryptomonnaies
Dans le système bancaire traditionnel, vous avez accès à des livrets d’épargnes :
– Livret A au taux de 0,5% avec un plafond de 22 950€
– Plan Epargne Logement au taux de 1% avec un plafond de 61 200 €
– …
Nous n’allons pas en faire la liste complète ici. Il y en a beaucoup d’autres mais leurs taux ne sont pas très attractifs et les plafonds peuvent être rapidement atteints.
Les intérêts de ces placements sont versés 1 fois par an et sur certains placements les conditions pour récupérer son argent peuvent être contraignantes. Cerise sur le gâteau, les fonds de certains placements peuvent ne pas être garantis en cas de faillite de la banque ou de crise financière.
Dans la DeFi, vous avez accès à des taux beaucoup plus attractifs et même sans prendre le risque de la volatilité des cryptomonnaies. En effet, vous pouvez-vous utiliser des stable coins (cryptomonnaies dont la valeur est indexée sur une monnaie fiduciaire, par exemple le Dollar) pour réaliser vos placements.
Vous pouvez placer et retirer votre argent à n’importe quel moment et les intérêts sont payés quotidiennement !
Mais qui paye donc ces intérêts ? Et bien ce sont ceux qui empruntent ! (voir Obtenir un prêt en fournissant un collatéral)
Voici un exemple de taux de rendement annuel qui sont disponibles à l’heure à laquelle nous écrivons cet article :
Ces taux proviennent du site Defirate.com qui fournit quotidiennement les taux de rendement des prêts de cryptomonnaie sur la Blockchain Ethereum principalement.
Ainsi pour les stable coins dont nous vous parlions plus hauts, les meilleurs taux de rendement sont les suivants :
– DAI : 15,51% par an
– USDC : 11,96% par an
– USDT : 18,84% par an
– BUSD : 27,6% par an
Mais si vous avez déjà des cryptomonnaies et que vous ne voulez pas les vendre car vous avez la conviction que leur valeur va augmenter dans le futur, vous pouvez également les placer et obtenir un rendement sur celles-ci. Par exemple, le Bitcoin peut être placé à3,84% de rendement annuel et l’Ether peut être placé à 9,49%.
Attention : Toutes les plateformes listées ci-dessus ne sont pas forcément de la finance décentralisée. Certaines comme Coinbase sont des plateformes centralisées. La seule différence entre ces deux types de plateforme est la nécessité de réaliser un KYC dans le cas des plateformes de finance centralisées.
Obtenir un prêt en fournissant un collatéral
Lorsque vous avez besoin de faire un prêt, vous allez consulter la banque ou un organisme de crédit. Parfois, même si vous avez la garantie nécessaire, vous n’arrivez pas à obtenir ce prêt. Les raisons avancées par ceux-ci peuvent être le taux de capacité d’endettement de 33% atteint, un refus de prêt avec hypothèque ou encore à cause de votre réputation ou le domaine ou la situation dans laquelle vous évoluez (par exemple, pas de CDI).
Dans la finance décentralisée, il n’y a pas ce genre de refus. Si vous souhaitez emprunter et que vous avez de quoi mettre en garantie en face de ce prêt (collatéral), vous ne vous le voyez pas refusé. Vous avez le choix entre le taux et la durée de ce prêt. Vous pouvez le rembourser quand vous le souhaitez : après 10 jours ou dans 5 ans.
Il faut cependant faire attention au ratio de collatéral durant la durée de ce prêt car plus le temps passe, plus celui-ci évolue avec les intérêts que vous devez payer et à partir d’un certain ratio jugé trop élevé, des acteurs appelés liquidateurs entrent en jeu pour payer votre prêt à votre place à la plateforme et récupérant ainsi votre colatéral. Il est recommandé de respecter un ratio de 50% d’emprunter de la somme déposée en colatéral.
Nous pouvons comparer ce type de prêt au prêteur sur gage. A la différence que les prêteurs sont également d’autres utilisateurs de la DeFi.
Emprunter sur la DeFi est idéal si vous possédez des cryptomonnaies dont vous ne voulez pas vous séparer car vous avez la conviction que celles-ci vont prendre de la valeure dans l’avenir. Déposez-les en collatéral pour emprunter une autre cryptomonnaie. Le collatéral le moins risqué reste le stable coin car ça valeur n’est pas volatile dans le temps.
Lorsque vous emprunter sur la DeFi avec en colatéral une cryptomonnaie volatile, vous devez faire très attention à votre ratio de collatéral pour ne pas vous faire liquider !
Les taux d’emprunt de la finance décentralisés sont variables :
Ces taux proviennent également du site Defirate.com.
Obtenir une récompense en fournissant de la liquidité au marché
Une autre application de la DeFi est la fourniture de liquidité sur les DEX (Decentralized Exchange ou échanges décentralisés).
Cela consiste à déposer sur cette plateforme des cryptomonnaies afin que les utilisateurs puissent les acheter. Sans cryptomonnaie à vendre, la plateforme d’échange décentralisée ne peut pas fonctionner, c’est pourquoi en échange de la fourniture de liquidité, elle va vous récompenser en vous reversant une partie des frais d’achat que les utilisateurs dépensent lors de leurs achats de cryptomonnaie.
Quels sont les risques de la DeFi ?
Bien que la DeFi puisse être l’avenir de la Finance, son utilisation n’est pas sans risque.
En effet, c’est un secteur très jeune, dynamique et concurrentiel. Il peut être difficile de différencier les bons projets des moins bons et de nombreux projets sont en fait des scams. Il faut toujours réaliser sa due dilligence avant d’investir son argent dans n’importe quel placement financier. L’investissement dans la DeFi ne doit pas déroger à cette règle.
Le bon reflexe pour écarter rapidement les projets douteux est de regarder la TVL (Total Value Locked) sur les projets. C’est à dire, le montant que les utilisateurs ont déjà investi sur les projets.
Malgré cela le risque principal de la DeFi correspond aux bugs ou failles présents dans les Smart Contracts qui peuvent conduire à la perte ou au vol des fonds présents sur le projet vulnérable. Un bon reflexe est de vérifier que le code du projet a bien été audité et que les vulnérabilités ont bien été corrigées.
Guides DeFi
Comment créer un wallet MetaMask ?
MetaMask est le Hot Wallet le plus utilisé
pour accéder à la DeFi
Comment utiliser la Binance Smart Chain ?
La BSC est une des Blockchains DeFi avecle plus de volume d’échange et d’applications DeFi.
Et la CEFI ?
Pourquoi la CeFi ?
L’usage de la DeFi n’est pas simple pour la majorité des utilisateurs et peut même être très couteux actuellement sur la Blockchain Ethereum.
En effet, pour utiliser les applications de la DeFi, vous devez réaliser des transactions sur la BlockChain, cela nécessite de savoir comment les faire et également de payer des frais de transactiion qui peuvent s’élever à plusieurs dizaines de Dollards par transaction. L’usage de la DeFi n’est donc pa très rentables pour les petits portefeuilles.
C’est pourquoi, une alternative peut être d’utiliser les plteformes centralisées qui proposent également certaines applications venant de la DeFi telles que le prêt et l’emprunt de cryptomonnaies.
Contrairement à la DeFi, pour utiliser une plateforme centralisée, vous devez réaliser un KYC afin de respecter la régulation.
Il y a également le concept de décentralisation de la Blockchain qui disparaît mais soyons honêtes, pour le moment, la Blockchain n’est pas « grand public » et il serait bête de ne pas bénficier des rendements et opportunités accessibles également sur la CeFi. C’est un bon moyen pour commencer dnas cet univers.
Nous vous avons préparé des guides pour vous accompagner dans vos premiers prêts et emprunts.
Guide pour épargner de la cryptomonnaie sur Binance
Binance Earn
Guide pour emprunter de la cryptomonnaie sur Binance
Prêts cryptos