Qu’est ce que la Blockchain ?
Le terme Blockchain peut sembler compliqué à comprendre mais son concept est en fait relativement simple. Nous allons vous l’expliquer.
La Blockchain est un type de base de données.
Une base de données est un regroupement d’information qui sont stockées électroniquement sur un ordinateur ou un serveur. Ces informations sont structurées afin de permettre la recherche d’information.
La Blockchain diffère des bases de données typiques dans sa manière de structurer les informations. Elle regroupe les informations dans des blocks qui sont chainés les uns aux autres :
On peut voir la Blockchain comme un grand registre ou un grand livre qui contient toutes les transactions réalisées depuis la création de celle-ci.
Quels sont le différents types de Blockchain ?
Une Blockchain peut être publique ou privée.
Les Blockchains publiques :
Une Blockchain publique diffère des bases de données typiques est qu’elle est publiquement accessible. C’est à dire que n’importe qui peut accéder aux informations qu’elle contient. Les transactions réalisées sur ce type de Blockchain sont donc publiques.
Elle est également décentralisée. C’est à dire que son fonctionnement n’est pas géré pas une entreprise sur ses serveurs mais que vous pouvez vous aussi participer à la faire fonctionner en apportant de la puissance de calcul de votre ordinateur par exemple. Vous devez ainsi un nœud du réseau. Le fait qu’elle soit décentralisée la rend impossible à mettre hors service ou à contrôler.
Les Blockchain privées :
Ce type de Blockchain, comme son nom l’indique, n’est pas publiquement accessible. Pour pouvoir y accéder, il faut y être invité.
Est-ce que la Blockchain est sécurisée ?
La sécurité de la Blockchain repose sur plusieurs mécanismes.
Premièrement, les nouveaux blocks sont toujours ajoutés à la fin de la chaîne de blocks.
En quoi cela sécurise-t-il la Blockchain ? Et bien en fait, cela rend très compliqué la modification d’un block de la chaîne à moins d’avoir une approbation de la majorité car chaque block a une empreinte qui correspond aux informations qu’il contient et chaque block contient l’empreinte du block précédent. C’est ce qui les relie entre eux :
Ce qui veut dire que si quelqu’un veut modifier une information dans un block, il doit modifier tous les blocks qui suivent ce block car leur empreinte aura changé et il doit les faire accepter par la majorité. Il faudrait qu’il détienne 51% des copies de la Blockchain pour que cela soit accepté. Même si il y arrivait, cela ne passerait pas inaperçu et les membres du réseau qui participent au fonctionnement de la Blockchain pourrait choisir de repartir d’une copie qui n’a pas été affectée par la modification. La copie du pirate n’aurait alors plus de valeur.
Quels sont les différents usage de la Blockchain ?
La Blockain peut être utilisée pour plusieurs usages :
– les cryptomonnaies : en tant que monnaie d’échange
– la finance :
– la santé : en tant que registre
– la preuve de propriété :
– les smart contracts : ce sont des applications hébergées qui
– le vote :
– la sureté alimentaire :
…
Comme vous le voyez, les usages de la Blockchain sont nombreux et applicables à de nombreux domaines qui ont besoin de transparence et/ou d’immutabilité.
Comment se passe une transaction sur la Blockchain ?
Prenons l’exemple d’une transaction Bitcoin :